Pour faire connaissance

Publié le par sylvie

 

Depuis l’adolescence, je réalise mes propres vêtements.

Tout à commencé lorsqu’un jour je m’aperçu que moi et mes 13 ans de fesses et de ventre ne rentraient plus dans un pantalon taille 16 ans. Quand enfin j’en trouvais un qui allait il fallait faire un ourlet de 50 cm.

Il y avait aussi l’autre solution, s’habiller au rayon dame. Mon corps développé était saucissonné dans une jupe taille 40-42 rouge et droite avec des cœurs plaqués en guise de poches. Mes seins trop développés pour mon âge tâchaient de se glisser dans un soutien gorge dont la coupe et le style me donnaient l’air d’une enfant devenue adulte trop vite. Le tout rehaussé d’une superbe chemise  en polyester imprimé de gros pois multicolores à col « pelle à tarte » et coupe  boudinée. En touche finale un collant  voile couleur chair.


On peut imaginer mon entrée au collège le lendemain et la honte que j’ai pu ressentir. Mais dans l’euphorie de l’essayage je ne m’étais pas aperçue que je serai forcément décalée.

Je ne trouvais pas mon style et rien autour de moi ne m’y aidait. Je crois qu’inconsciemment, c’est à ce moment là que je pris  «LA » décision.

 

Après des études et une vie personnelle très chaotique, j’entre à l’Ecole Nationale d’Arts Décoratifs d’Aubusson en 1981 où j’apprends la technique de la tapisserie de basse-lice et les matières(tissus), ainsi que la sculpture le dessin, la couleur, la peinture, l’histoire de l’art… Entre temps je couds. Pour moi, pour les amies, pour la famille…

 

Entre 1984 et 1995, ma vie est une succession d’expériences plus ou moins enrichissantes en tous cas récurrentes. Deux mariages, 1 an à Londres et quelques années entre Bourg en Bresse, Angers, Saint Etienne et Lyon pendant lesquelles je couds, je tisse et j’enseigne la technique de la tapisserie, je créé, je vis.

 

En 1997, invitée par la Mairie du 6è arrondissement de Lyon j’expose une série de vêtements en lin et   tapisserie au Centre des Congrès. Le concept semble plaire et me rassure. Paradoxalement, en présentant  ces habits dans la lumière, j'ai senti que je me mettais à nu. La première étape vers une renaissance.

 

J’adhère à l’association de Créateurs de Mode « la Galerie des Créateurs » qui organise chaque année des défilés sur Lyon. Un tremplin extraordinaire pour s'exercer au monde fermé de la mode.

Mon travail est nouveau, coloré,  jeune. Les critiques sont bonnes. C’est vrai qu’une Mode pour les rondes, accessible à tous les regards, sortie du contexte « ghetto », à l’époque,  c’est du jamais vu !

 

Forte de cet  atout formidable, je m’envole pour Dakar ma valise pleine et participe à la SIMOD (semaine internationale de la mode) organisée par la styliste Sénégalaise Oumou Sy.

2001 est une période faste ; défilés, conférences, reportages TV (M6 JT FR2 et FR3) presse.

 

En 2007, j’ouvre à Lyon, un atelier-boutique au 12 rue Bodin à la Croix Rousse où vous pourrez essayer,  commander,  acheter en toute tranquillité des vêtements de création en pièce unique ou sur-mesure.

Depuis 2009, j’organise et anime des ateliers personnalisés de valorisation de son image et de sa silhouette au travers d’une écoute, de paroles, de conseils vestimentaires et de mise en pratique.

J’interviens aussi dans les Ecoles de Mode afin de faire réfléchir sur la restauration de la perception de l’image de la femme ronde dans la société française et de l’importance de cette  réflexion.

 

 

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article